accueil > paul cezanne


Né à Aix-en-Provence le 19 janvier 1839, il y est mort le 23 octobre 1906. Cezanne a toujours été profondément attaché à sa Provence natale.

« Quand j’étais à Aix, il me semblait que je serais mieux autre part, maintenant que je suis ici, je regrette Aix.
Quand on est né là-bas, c’est foutu, rien ne vous dit plus ».

Cezanne, en grand observateur de la nature, connaissait parfaitement la géologie de son pays. Les chemins de la campagne aixoise qu’il arpente dès l’adolescence avec Emile Zola, n’ont plus de secret pour lui. Ses pas le conduisent sur les bords de l’Arc, sur la route du Tholonet, au cœur des carrières de Bibémus, sur la colline des Lauves, dans les champs qui entourent le Jas de Bouffan et dans les pinèdes de la colline de Valcros, à proximité des bastides de Bellevue et de Montbriand.

Partout la montagne Sainte-Victoire domine le paysage. Il en fera son motif de prédilection : 44 huiles et 43 aquarelles témoignent de son attachement à la montagne.

Lorsque Cezanne n’est pas à Aix, il vit et travaille à l’Estaque, petit village de pêcheurs sur les bords de la Méditerranée ou à Gardanne où il s’installe avec compagne et enfant entre 1885 et 1886.

Inlassablement il peint la nature provençale. Ses paysages sacralisés sont aujourd’hui conservés dans les grands musées internationaux ou des collections particulières.