accueil > les sites de cezanne > atelier de cezanne


C’est ici, sur la colline des Lauves, parmi les objets qui lui étaient chers, les modèles de ses ultimes natures mortes, son mobilier, son matériel de travail, que vous ressentirez avec le plus d’intensité la présence du peintre.

De 1902 à sa mort en 1906, Cezanne travaille tous les matins dans cet atelier de lumière et de silence, berceau de dizaines d’œuvres aujourd’hui conservées dans les grands musées du monde, dont les dernières Grandes Baigneuses.

L’atelier dispose d’une boutique-librairie, accueille régulièrement des expositions temporaires et propose des rendez-vous culturels en saison. Pause cafés et rafraichissements sur place.


Le terrain des Peintres

Terrain des peintres -credit JC CarbonneReine de ses paysages d’enfance, obsession de sa vie d’artiste, la montagne Sainte-Victoire domine l’œuvre du maître : 44 huiles et 43 aquarelles conservées dans les grands musées du monde et dans les collections particulières. Les tableaux les plus célèbres ont été peints depuis ce merveilleux panorama, situé chemin de la Marguerite sur la colline des Lauves.

À proximité de l’atelier, la ville d’Aix-en-Provence a aménagé le terrain des Peintres : face à la montagne, neuf reproductions sur lave des plus belles « Sainte- Victoire» de Cezanne invitent à la contemplation…

Pour y accéder (voir sur google maps) :

  • Emprunter le chemin de la Marguerite, à 16 mn à pied au nord de l’atelier de Cezanne.
  • Monter l’avenue Paul Cezanne, dépasser le rond-point du portail Cezanne, prendre à gauche les escaliers qui mènent au terrain des Peintres (résidence privée, merci de respecter la quiétude des riverains).
  • Stationnement autocars de tourisme par l’avenue Filippi : respecter l’emplacement situé avant l’entrée de la résidence.

> Télécharger le flyer du terrain de peintre


Contact

T. +33 (0)4 42 21 06 53
> envoyer un email

facebook

Atelier de Cezanne
9, avenue Paul Cezanne
13090 Aix-en-Provence