accueil > les sites de cezanne > carrières de bibémus
C’est ici que le cubisme est né, sur ce plateau rocheux de 7 hectares, exploité en carrière de pierres pour les monuments aixois jusqu’au XVIIIe siècle. Cezanne découvre les lieux à l’abandon : la végétation a repris ses droits, mais la roche couleur ocre garde la forme du travail des hommes. De cette architecture saisissante, de cette nature d’exception, le peintre fait naître entre 1895 et 1904 des œuvres de renommée mondiale, telle Le rocher rouge.
Aujourd’hui au cœur du Grand Site Sainte-Victoire, les carrières de Bibémus dévoilent toute leur majesté picturale au fil d’un parcours aménagé autour du cabanon où l’artiste entreposait ses œuvres et dormait parfois.
Autour du cabanon de Cezanne, le parcours aménagé à l’ombre des grands pins vous permet de découvrir les motifs peints par Cezanne, ses fameux rochers rouges, la géologie du plateau et l’exploitation des carrières dont les pierres ont été utilisées pour la construction des monuments d’Aix de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Cezanne peindra 11 huiles et 16 aquarelles au milieu de ce paysage où minéral et végétal se complètent.
Les carrières font partie des sites de Cezanne et se visitent.
Contact
T. +33 (0)4 42 16 11 61
> envoyer un email
Carrières de Bibémus
3090 chemin de Bibémus
13100 Aix-en-Provence
Ouvert uniquement lors des visites guidées, pas de visite libre.
L’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence est le gestionnaire de ce site touristique. Il ne propose pas de visites guidées en direct mais sélectionne une offre d’excursions, balades et randonnées auprès de ses partenaires.
Consultez nos pages groupe, scolaire ou entreprise